Portishead sortit son troisième album studio savamment dénommé "3" en 2008 après dix ans de silence. Et rien que pour "The Rip" cela valait le coup d'attendre.
Si "Kid A" de Radiohead pouvait être apparentée à une sorte de comptine triste pour robot, la transcendante "Atlas" pourrait elle être associée à une incantation de belzébots, mélangeant des percussions tribales implacables à des voix trafiquées venues d'on ne sait où.
La pochette de Fugu 1 dont "Grand Célesta" est tirée n'est nullement trompeuse : de l'ensoleillement, des couleurs vives et un style rétro (ainsi que des charmantes demoiselles ce qui ne gâche rien) ; bref une vignette de bien-être et d'harmonie qui sied plutôt bien à ce premier album.
Le deuxième album d'un groupe est souvent considéré comme étant le plus périlleux, le plus casse-gueule, surtout quand il fait suite à un carton mondial. MGMT a brillamment éludé l'écueil.
Injustement méconnu, Emitt Rhodes aurait pu être le frère jumeau de Paul McCartney, dont il cultive le mimétisme vocal et partage le goût pour les pop songs divinement mélodieuses.
Moins bling-bling que ne peut l'être son aînée Beyoncé, Solange trace sa voie depuis quelques années dans une mouvance plus underground mêlant le rétro avec la hype, dans l'ombre écrasante de sa pop star de soeur.
Dans la légende aztèque, Quetzalcoatl s'immole par remords après avoir été chassé des hommes, pour renaître dans les cieux sous forme d'étoile du matin.
La Hollande nous est familier pour ses tulipes, ses moulins, ses fromages ou ses coffee-shop, moins pour sa musique. Mais ça c'était avant ; avant de découvrir le talentueux chevelu Jacco Gardner.
Originaire de la sémillante Brooklyn, le groupe Dirty Projectors fête cette année même ses 10 ans d'existence. Quoi de mieux pour célébrer cela que de sortir un excellent album.
22 printemps au compteur, originaire de la bruyante Seattle, Sol sortit son second album au début de cette année en France, "Yours Truly". Avant cela, le bonhomme s'était répandu sur plusieurs EP, notamment "Dear Friends vol. III" en 2011, dont "WTF" est extrait.
Il pleut des cordes et il fait frisquet aujourd"hui, c'est déjà l'automne qui s'en vient pour six mois, auxquels s'ensuivront cinq mois d'hiver. J'habite dans le nord.
Il y'a bien longtemps que je n'avais pas entendu parler de Disiz, à l'époque le garçon pétait les plombs en musique et affichait pour patronyme "La Peste". C'était en (recherche Google) 2000, ouverture du nouveau siècle.
Si vous voulez tout savoir, "Silver Screen Betty" est probablement la chanson la plus rare et difficile à trouver qu'il m'ait été donné de faire découvrir sur ce blog.
Largement consacré et mis en valeur par la publicité depuis, le rafraîchissant "Whistle" de la formation bicéphale Sporto Kantes vous permettra, entre autres, de siffler en travaillant, comme Blanche-Neige.
La formation britannique Airbus conçut cette magnifique perle pop-rock en catimini au début des années 70, à l'abri complet des critiques et des oreilles, à tel point que toutes les chansons composées par le groupe ne sortirent que quarante ans après leur conception.
Pour beaucoup de gens, le groupe californien Spirit est surtout connu pour avoir composer l'introduction d’arpèges de la célébrissime "Stairway To Heaven". Certaines personnes (dont je ne fais pas partie) pensent en effet que Jimmy Page se serait largement inspiré de "Taurus" pour écrire le légendaire tube de Led Zeppelin.
In The Court Of The Crimson King est un acte fondateur, celui qui marque la genèse du mouvement de rock progressif qui sévira dans la décennie suivante, pour le meilleur et pour le pire.