Copier-Coller
Copier: We Used To Know-Jethro Tull (1969)
Coller: Hotel California-The Eagles (1976)
Powered by mp3skull.com
Au début des années 70 un groupe encore confidentiel du nom de The Eagles tournait en première partie de Jethro Tull, un groupe anglais formé dans la seconde moitié des années 60 à la sonorité originale ; mélange audacieux de rock progressif, de folk et de musique médiévale dans lequel la flûte est par exemple un instrument majeur. Dans le répertoire joué par les Britanniques durant leurs concerts se trouvait notamment "We Used To Know", sorti en 1969 sur "Stand Up". Arrivé à ce point de l'intrigue il me semble important de signaler que les jeunes membres des Eagles sont dotés d'oreilles. Qu'ils s'en servent. Qu'ils entendent donc forcément "We Used To Know" à chacune des représentations.
Propulsé par leur tube "Take It Easy" en 1972, les Eagles deviennent dés lors plus populaires que Jethro Tull (à défaut de Jésus) et cessent donc de jouer en première partie. De succès en succès, les Américains arrivent en 1976, année de leur carton mondial "Hotel California", devenu un classique incontournable de la musique populaire de l’après guerre. Arrivé à cette étape il convient de rappeler que les Aigles ont de la mémoire. Qu'ils s'en servent. Et qu'ils s'en sont forcément inspirés pour composer leur hit. La progression d'accords est similaire (8 accords de rang), la mélodie vocale des premières mesures sonne également de manière similaire. Etrange étrange n'est ce pas?
Alors certes il ne s'agit pas d'un plagiat à proprement parler, mais il ne peut s'agir non plus d'une coincidence magique. Tranchons donc pour la très forte inspiration de "We Used To Know" sur "Hotel California". D'ailleurs je ne l'ai pas signalé auparavant mais les membres de Jethro Tull étaient également dotés d'oreilles. Pas dupes, ils reconnurent la similitude entre les deux titres aussi. Mais plutôt que d'accuser les Eagles de plagiat éhonté, ceux ci préférèrent prendre la chose comme un hommage à leur titre. Une attitude qui ne manque pas de noblesse quand on sait le paquet de blé qu'il y'avait à se faire.
Taux de pompage : 40%
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire