La chanson du jour
(2000)
Ouvrant de manière tonitruante l'un des ses meilleurs albums (mon préféré), l'artificier pop Elliott Smith aborde un sujet plutôt préoccupant avec le single brillant et irrésistible "Son Of Sam".
Le titre arboré est un augure funeste, Smith y fait référence autant au fils de l'oncle Sam (les Américains, lui-même) qu'au fameux serial-killer David Berkowitz, alias Son Of Sam, ayant sévi dans les années 70 en commettant de multiples forfaits diaboliques. L'auteur en profite pour explorer son côté sombre en mettant en exergue la dualité même de l'Amérique, pays-continent schizophrène tiraillé entre le bien et le mal, capable du meilleur comme du pire.
La musique vient contrebalancer cette gravité. La mélodie est belle, les choeurs chatoyants, le piano galopant, les lignes de guitares accrocheuses ; les fantômes des Beatles rôdent. D'ailleurs certains morceaux de Figure 8 furent enregistrés à Abbey Road, le sanctuaire des Fab Four. Le résultat est épatant.
Pop, mélodieux, brillant en apparence et sombre à l'intérieur, "Son of Sam" est un bon exemple de tout le talent et toute la sensibilité du chanteur, et constitue une bonne introduction de son oeuvre pour quiconque souhaiterait découvrir cet artiste regretté.
Powered by mp3skull.com
ANNIVERSAIRE ELLIOTT SMITH LE 6 AOUT 2012
RépondreSupprimerhttp://0z.fr/yCtVs