vendredi 20 juillet 2012

Gong-Sigur Ros

La chanson du jour

(2005)

Préparez les bottes et le ciré, vous allez traverser des mers agitées avant d'accoster sur l'île aux geysers, une contrée sauvage et merveilleuse dont les islandais de Sigur Ros sont les hôtes, et les guides.

Apres trois albums superbes mais difficiles d’accès, Sigur Ros trouve un peu de lumière avec l'album Takk, dans lequel les chansons sont plus accessibles et pop comme sur "Hoppipola". Le groupe semble peu à peu s'ouvrir au monde, un itinéraire qui se poursuivra en 2008 avec Med Sud Y Eyrum Vid Spilum Endalaust avant de revenir dans le cocon opaque et contemplatif de Valtari cette année 

"Gong" quant à elle est une tempête. La basse retentit comme un battement de coeur tandis que la voix à fleur de peau de Jonsi s’époumone dans une lutte de haut vol avec la batterie et les cordes. Elle est belle cette voix, fragile et puissante, propice aux envolées lyriques de la fin épique du titre ; véritable maelström émotionnel où sont charriés tous les frissons du monde, et où la raison n'a plus le droit de cité. 

Vous ne comprenez rien des paroles ceci dit, c'est normal, n'essayez pas de comprendre c'est du Volenska ; un sabir inédit sorti tout droit du cerveau de Jonsi, le capitaine du navire. D'ailleurs nul besoin de comprendre, on ne comprend pas les chansons de Sigur Ros, jamais ; on les ressent. La musique de ces insulaires va au dela du langage, chacun y appliquera ses propres humeurs, ses propres expériences, et ses peines et ses joies personnelles.

"Gong" est extraite de l'album Takk sortit en 2005. Takk veut dire merci en islandais. Effectivement, merci.

Gong-Sigur Ros (video)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...