dimanche 23 décembre 2012

Be My Baby-The Ronettes

La chanson du jour

(1963)


Bien avant Felix Baumgartner, un homme avait déjà franchi le mur du son : Phil Spector, sur "Be My Baby" en 1963, et sans combinaison spatiale.

"Be My Baby" fut interprété par les Ronettes, girl band dont la chanteuse principale n'était autre que Ronnie Spector, femme du génial et taré Phil Spector, qui avait fait du groupe l'un de ses jouets afin de délivrer les merveilles pop qui lui passaient par la tête, entre deux accès psychotiques. Passé au statut de standard pop planétaire, la chanson supersonique est probablement le travail le plus représentatif de la carrière du savant producteur, initiateur du fameux Wall of Sound.

Dotée de paroles simples voire niaises, nantie d'une mélodie limpide et accrocheuse, la chanson peut être perçue comme le pendant américain naturel du "I Want To Hold Your Hand" des Beatles, lecture pudique et fougueuse des émois juvéniles sorti à la même période. Plus qu'une coïncidence ou un effet de mode, il faut plutôt y percevoir l'air du temps. Les deux chansons sont des charnières dans l'histoire de la pop culture, toutes deux annoncent la suite des évènements. "Be My Baby", par le bien-être ineffable et l'excitation qu'il procure augure la période de libéralisation des moeurs de la seconde partie des années 60, cependant que le titre ne peut encore totalement s'affranchir d'un ancrage dans les années 50 : avec ses doo-wop, sa pudibonderie exigée en toutes circonstances, et son atmosphère remplie de Cadillac et de cinémas en plein air, fantasmes d'une Amérique jeune, insouciante et invincible.

Be My Baby-The Ronettes (video)

Powered by mp3skull.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...