La chanson du jour
(1967)
Pop sixties et mythologie grecque font parfois bon ménage.
The Herd n'était autre que le premier groupe d'un certain Peter Frampton, jeune éphèbe qui était encore mineur lorsque la formation londonienne sortit son premier single à succès, "From the Underworld" ; un morceau rempli de ferveur et de cuivres à la Penny Lane qui se hissa à la sixième place des charts britanniques notamment grâce à une rotation intensive sur les radios pirates .
Outre la qualité purement musicale du titre et le plaisir d'écoute immédiat qu'il procure, ce qui éveille la curiosité chez l'auditeur se situe dans le texte en présence, dont les paroles s'inspirent très largement du mythe d'Orphée et Eurydice, fameuse et puissante parabole sur la foi dont voici le récit en substance:
"C’est en revenant d’une longue expédition au coté des Argonautes qu’Orphée rencontre Eurydice dont il tombe immédiatement amoureux. Tout semble réuni pour une belle histoire d’amour et pourtant dès les premiers instants de leur mariage des signes inquiétants se multiplient. En effet le chant d’Hyménée, le dieu du mariage, est triste et sans joie, la torche qu’il brandit lors de la cérémonie est faible et sa fumée est ocre. Les invités ayant compris pleurent et sont tristes des mauvais présages qui ainsi s’amoncellent.
Mais les mauvaises nouvelles affluent encore tout au long de ce jour de mariage. En fin de journée Eurydice part se promener en compagnie des Naïades quand soudain Aristée, un fruste berger, surgit et commence à les pourchasser. Toutes parviennent à fuir mais Eurydice dans sa course se fait accidentellement piquée par une vipère. Elle meurt presque instantanément, laissant Orphée dans une souffrance si grande qu’il se retourne vers les cieux. Ses pleurs déchirants s’élèvent vers les Dieux des mois durant. Mais rien ne se signale. Sans réponses à ses prières il décide alors de se rendre aux Enfers.
Zeus, ayant fait le constat de sa rage, lui accorde ce privilège rare et exceptionnel.
Pour accéder aux Enfers Orphée se rend à Ténare en Laconie où dans le fond humide d’une obscure caverne il découvre l’accès menant au royaume des morts. Sa lyre et ses talents musicaux pour seules armes il joue si admirablement de son instrument que bientôt sa musique fait virevolter jusqu’aux nuages des fantômes qui l’accompagnent. Charon, le Cerbère et les Trois juges de la mort sortent le temps de ses notes de leur rôles intransigeants et sévères pour chacun leur tour s’effacer devant lui.
Tout autour de lui succombe et se plie à la puissance évocatrice de sa musique. Les pires suppliciés vivent un temps de répit fugace et humain, les âmes les plus perverses et retorses subissent l’ascendant enchanteur de ses notes.
Finalement Hadès cède et lui accorde le privilège unique de remonter avec Eurydice vers la lumière des vivants.
Mais Hadès avait exigé que pendant toute la montée vers le monde des vivants Orphée ne se retourne sous aucun prétexte pour s’assurer qu’elle le suivait. Longtemps il résiste à cette torture puis prit d'un doute, n’en pouvant plus d’inquiétude, il se retourne à quelques encablures de la lumière pour s'assurer de la présence de sa bien-aimée.
Eurydice était bien là et tandis qu'Orphée tente vainement de l'étreindre, elle perd pour toujours la vie dans un dernier cri déchirant.
Accablé, Orphée tente de nouveau de redescendre en vain aux Enfers. Eurydice est belle et bien morte. Alors Orphée décide de se retirer au sommet du mont Rhodope où il se cachera. Fidèle à la mémoire d’Eurydice une légende raconte qu’il n’avait de cesse de chanter son amour encore vivant. Les femmes de Thrace en proie à une folie jalouse et furieuse s’acharne sur lui et jette son corps déchiqueté à l’eau."
Powered by mp3skull.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire