vendredi 17 mai 2013

ONE HIT WONDERS (3/3)

La playlist

"One Hit Wonders" (Part 3)

Qu'ils soient titulaires d'une carrière et d'un répertoire honorables ou qu'ils soient les auteurs opportunistes et en état de grâce d'une seule chanson d'envergure, les One Hit Wonders ne se distinguent aux yeux de la grande majorité des gens que pour un seul titre : un carton commercial gigantesque (et dans la présente playlist international) dont les auteurs resteront à jamais captifs pour leur plus grand bonheur ou pour leur plus grand malheur. Petit tour d'horizon de cette caste pléthorique avec 24 de ses plus fameux représentants.


Two Princes-Spin Doctors (1993)
Alors certes, il n'existe rien de très transcendant dans ce tube calibré pour la FM dont la cible principale était les adolescents et les skaters en herbe des nineties. Il n'en reste pas moins une chanson habile et honnête dotée d'une mélodie agréable, d'un bon riff et d'une énergie communicative qui réussit à emporter l'adhésion des foules et même à survivre aux années 90, ce qui est une belle performance. On ne peut pas en dire autant de la discographie du groupe, qui n'est pas restée dans les annales de la musique.

Black Betty-Ram Jam (1977)
A l'origine, "Black Betty" est un chant de travail afro-américain qui trouve sa genèse dans les années 30. Fruit de plusieurs reprises au cours du dernier siècle, celle-ci connut sa plus célèbre intéprétation dans la seconde moitié des années 70 lorsque l’éphémère groupe américain Ram Jam décida de troquer le folk des premières versions pour un rock très percutant qui cartonna dans le monde entier.

Surfin' Bird-The Trashmen (1963)
La bégayante chanson des Trashmen "Surfin' Bird" est à l'origine issue de la combinaison de deux titres différents des Rivingstones, les bien nommées "Papa-Oom-Mow-Mow" et "The Bird's The Word". Le groupe lança sa carrière grâce à ces deux minutes de folie douce qui cartonnèrent en Angleterre et aux States (notamment chez Peter Griffin). Après moult écoutes attentives, je crois pouvoir dire sans me tromper que le mot, c'est oiseau.

'74-'75-The Connells (1993)
"Nul n'est prophète en son pays" dit le fameux dicton. C'est aussi ce que les membres composant le groupe américain des Connells ont du se dire lors de la sortie de leur mélancolique ballade "'74-'75" en 1993. En effet, malgré les qualités mélodiques évidentes du single, celui-ci ne perça jamais au pays de l'oncle Sam, tout le contraire de l'Europe, où la chanson fut un carton dans une grande partie des pays composant le vieux continent.

San Francisco-Scott McKenzie (1967)
Énorme succès commercial de l'année 1967, le single de Scott McKenzie se vendit à plus de sept millions d'exemplaires à travers le monde. Mais plus qu'un tube, "San Francisco" est le marqueur d'une époque, l'hymne d'une génération et l'incarnation même d'un mouvement de grande ampleur : celui des hippies, dont l'un des plus fameux bastions fut la cité californienne.

96 Tears-? & The Mysterians (1966)
Élaborée autour d'une lancinante boucle d'orgue aussi simple qu'efficace, cette ritournelle diabolique représente la quintessence même du rock psychédélique. On ne sait pourtant pas grand chose de ce Monsieur ? et des ses Mystériens ; le chanteur, sorte de Raél avant l'heure, prétendant même venir de Mars et avoir plus de 10000 ans. On sait néanmoins que ce titre leur valut leur unique numéro dans les charts américains en 1966 et une place d'honneur définitive au panthéon des One Hit Wonders.

Groove Is In The Heart-Deee-Lite (1990)
Idéal pour lancer une soirée festive sur de bonnes bases, le tube dansant de Deee-lite n'a pas pris une ride et reste toujours aussi agréable à l'écoute malgré qu'il soit sorti à l'orée des années 90. Véritable collection de samples (notamment le "Bring Down The Birds" de Herbie Hancock), le titre mêle habilement la pop, le groove, la funk et le hip-hop avec un bonheur jamais démenti.

Music Sounds Better With You-Stardust (1998)
A partir d'une moment ou l'on ne publie qu'une seule chanson, il est évident que si celle-ci vient à faire un carton, on se retrouve d'emblée catégoriser parmi les One Hit Wonders. C'est le cas de Stardust, supergroupe d'un jour monté par Alan Braxe, Benjamin Diamond, et Thomas Bangalter (le Daft Punk). Résultat de cette bagatelle : un tube aux US, au Canada, en Australie et dans tous les pays d'Europe durant l'été 98.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...