vendredi 4 mai 2012

BRESIL

La playlist

"Joga Bonito"



Le Brésil est le pays le plus metissé de la planète le saviez vous? Mélangeant les cultures Amérindiennes, Européennes, Africaines et Américaines, il était inévitable que cette richesse se traduise dans les arts du pays et notamment dans sa musique. Parlons en justement, celle ci se révèle vaste comme un monde; de la bossa nova des quartiers huppés au hip hop des favelas, de la samba festive au rock contestataire, de l’électronique actuelle à la musique traditionnelle. L'essor planétaire que prit la musique brésilienne à partir des années 60 est due en grande partie à cette capacité à brasser les styles provenant de tous les horizons pour en faire quelque chose de novateur, et ceci tout en gardant toujours une identité propre au brésil, et notamment la langue.
Petit tour d'horizon de ce foisonnement artistique en quelques titres.


Aguas de Março-Antonio Carlos Jobim (1972)
Aussi appelée "Waters of March" dans sa version anglaise, celle ci est l'une des chansons brésiliennes les plus connues dans le monde, de l'un des auteurs brésiliens les plus populaires. A maintes fois reprise, jamais égalée.

A Minha Menina-Os Mutantes (1968)
La vague de rock psychédélique du "Summer of Love" a fait un petit crochet par le brésil il faut croire. Plaisante à souhait, "A Minha Menina" est une chanson mutante produit des cultures anglo-saxonne et brésiliennes des 60's. Quand je vous parlais de métissage.

Garota de Ipanema-Joao Gilberto & Stan Getz (1964)
Ecrite par Antonio Carlos Jobim et originellement interprétée par Pery Ribeiro, celle ci deviendra un carton mondial lorsqu'elle sera reprise par Joao Gilberto & Stan Getz dans une version où l'anglais répond au portugais.

Partido Alto-Os Batuqueiros (1972)
Plus connue en France pour la reprise rigolarde qu'en fit Pierre Vassiliu avec "Qui c'est celui la?", cette version pleine d’allégresse est elle même une reprise de groupe du grand Chico Buarque, auteur de l'original.

Desabafo-Marcelo D2 (2008)
Marcelo D2 est un vieux de la vieille, faisant partie de la première vague de rappeur au Brésil dans les années 80, celui ci connait un succès qui ne s'est jamais démenti depuis. Ici le sample de la chanson de Claudia "Deixa Eu Dizer" est pour beaucoup dans l'efficacité du titre.

Essa Moça Tà Diferente-Chico Buarque (1969)
Beaucoup ont découvert ce titre fabuleux grâce à un spot publicitaire pour la boisson Shweppes en 1988 dans lequel damoiseaux et damoiselles frôlaient le stupre dans des danses lascives de tentateurs. Chaud et désaltérant à la fois.

Se Você Quiser Mas Sem Bronquear-Golden Boys (1970)
Le Brésil a également connu sa période "yéyé", appelée "iê-iê-iê" ou "Jovem Guarda" de l'autre côté de l'Atlantique. Mélodieux et entraînant "Se Você Quiser Mas Sem Bronquear" en constitue l'un des meilleurs exemples.

Solta O Frango-Bonde do Role (2007)
Mélange ambitieux et percussif de pop et de hip hop, le groupe de Curitiba offre un aperçu folklorique de sa musique dans ce titre jovial.

Metamorfose Ambulante-Raul Seixas (1973)
Raul Seixas est considéré comme un des pionniers du rock au Brésil, chanteur engagé comme bon nombre de ses compères, il sera même emprisonné quelques temps à cause de son esprit subversif. Sa musique est très influencée par les artistes anglo-saxons comme le rappellent les choeurs dans cette chanson, qui évoquent inévitablement "With A Little Help From My Friends" de Joe Cocker

Dor é Dor-Tom Zé (1972)
Pionnier du mouvement "tropicaliste" érigé à l'encontre de la dictature militaire de l'époque, Tom Zé, bien qu'ayant eu une carrière faite de hauts et de bas, est un artiste majeur du Brésil. Eclipsé de la scène musicale au crépuscule des années 70, celui ci retrouvera la lumière grâce au producteur David Byrne dans les années 90.

Se Tu Lutas Tu Conquistas-Somos Nos a Justica (2001)
Du hip hop de Sao Paulo bien troussé. Bon je vais pas mentir j'entrave que dalle de ce qui se raconte, en tout cas ils ont l'air de pas être d'accord avec tout ce qui se passe sur cette planète. Enfin j'imagine...

Preciso Me Encontrar-Cartola (1976)
Gagnant modestement sa vie de petits boulots et s'adonnant à sa passion pour la musique durant son temps libre, Cartola n'a publié son premier disque qu'à l'âge de 65 ans, soit 6 ans seulement avant sa mort. Il est cependant considéré comme l'un des plus grands maitres de la musique brésilienne, et ce n'est pas ce magnifique morceau qui nous fera penser le contraire.

O Leaozinho-Caetano Veloso (1977)
Magnifique chanson épurée et harmonieuse de Caetano Veloso. Celle fut reprise par un autre grand talent, Beirut, en 2010.

Toda Menina Baiana-Gilberto Gil (1979)
De musicien à ministre en passant par la case prison, le parcours singulier de Gilberto Gil fut jalonné d’embûches et de succès. Parmi ceux ci "Toda Menina Baiana", carton exotique mondial de l'année 79.

Qué Tempo Bom-Thaide é DJ Hum (1996)
Gorgé de bonnes vibrations jusqu'à la gueule, le duo originaire de Sao Paulo offre un morceau estival à la bonne humeur communicative, tube du milieu des années 90.

Essa Mùsica Nao Existe-André Abujamra (2004)
Chanson un peu foldingue et très rythmée du Pauliste d'origine Libanaise André Abujamra. Très reussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...