samedi 23 juin 2012

CHANSONS INACHEVEES

La Playlist

"Work In Progress"

Dans ma vie, on m'a souvent fait remarquer avec pertinence que je ne devais pas être entièrement fini, ou fini à l'aide de je ne sais plus quelle substance, enfin peu importe, que je n'étais pas très abouti quoi. Je ne pouvais dés lors que ressentir une tendresse particulière pour toutes ces chansons au potentiel formidable laissées de côté comme une vulgaire collection de pin's parlants TF1, abandonnées en l'état par leurs géniteurs. Elles auraient pourtant pu être énormes ces chansons mal dégrossies, car elles avaient la pureté d'inspiration nécessaire pour enchanter les foules mélomanes. Elles n'aboutiront pourtant jamais, faute de temps, faute d'envie, faute d'inspiration, faute de claivoyance, que sais-je? Elles demeurent tout de même, souvent en qualité d'ébauches, à l'état d'éternels projets. Elles sont ici compilées sur The Magical Mystery Tunes, alors aimez les (c'est un ordre).

Maudy La Lune-Bill Fay (1966-1970)
Probablement l'un des trésors les mieux cachés de toute l'histoire de la pop. Bill Fay aurait pu être une idole de la génération post-sixties. Il en avait tout le talent du moins, mais peut-être pas la chance et les circonstances favorables. Il restera donc pour la grande majorité d'entre nous un inconnu lambda, anonyme parmi les anonymes. Heureusement, la fée internet permet de partager ce secret au plus grand nombre. Tout espoir n'est pas perdu.

She's Your Lover Now-Bob Dylan (1965)
J'ai déjà évoqué ce titre en tant que chanson du jour au commencement de ce blog. Je vous laisse y jeter un coup d'oeil. Vous n’espériez tout de même pas que j'allais m'enquiquiner à décrire deux fois la même chose.

Surf's Up-The Beach Boys (1971)
Potentiellement, "Surf's Up" aurait pu devenir l'unes des plus grandes chansons des Beach Boys (elle l'est déjà remarquez) voire l'égal d'un titre comme "Good Vibrations". D'abord enregistrée pour figurer sur le légendaire album "Smile" en tant que pièce centrale, celle-ci fut abandonnée en même temps que l'album suite à une dépression de Brian Wilson, en proie à un déséquilibre mental et à des oppositions au sein du groupe. La chanson proposée ici est une version composite assemblée par Carl Wilson en 1971, la rupture entre la première section et la deuxiéme sautant notamment aux oreilles.

Circles-The Beatles (1968)
"Circles" est issue d'une fameuse session d'enregistrements dans la maison de George à Esher et en prévision de ce qui allait devenir le White Album. Hypnotisante comme un mantra, la démo est à la fois apaisante et inquiétante, sa douceur étrange produisant un certain trouble sur l'auditeur, notamment à cause de la boucle d'orgue monotone. Harrisson publiera finalement une version tardive un peu molle de cette chanson en 1982 sur l'album Gone Troppo; exit l'orgue prédominant, la magie était perdue. On ne saura jamais ce qu'une version finale estampillée Beatles aurait donnée, c'est bien dommage.

Majesty Snowbird-Sufjan Stevens (2006)
Celle ci ça fait un moment que je l'attends en version définitive, je ne perds d'ailleurs pas espoir quant à sa prochaine parution sur un album. Déjà je pensais que le bon Sufjan l’inclurait sur l'un de ses deux disques sortis en 2010 mais que nenni, Monsieur préfèrant jouer avec ses synthétiseurs et ses boites à rythme (Age of Adz). Alors il y'a ces versions magnifiques captées au hasard de quelques concerts en attendant. Il n'est pas pensable qu'une telle merveille ne soit jamais gravée sur un disque. Je m'y refuse.

Wouldn't You Miss Me (Dark Globe)-Syd Barrett (1970)
Techniquement, presque toutes les chansons de Syd Barrett publiées en solo pourraient être qualifiées de chansons inachevées tant le comportement erratique de Syd rendait ses chansons bancals, bien que sublimes. J'ai donc un peu tricher (vous me pardonnerez) en plaçant le très Dylanien et très touchant Dark Globe dans cette playlist, en dépit du fait qu'elle se trouve sur The Madcap Laughs, son premier album solo. La chanson est interprétée sur la corde raide, comme dans un éclair de lucidité dans lequel Barrett se montrerait conscient de sa compléte déliquescence, de sa solitude en même temps que de sa différence.

Your Flesh Is Nice-Jeff Buckley (1996-1997)
Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre de la chanson, "Ta Chair Est Bonne" n'est pas une ode au cannibalisme, la dégustation charnelle est d'une toute autre nature dans le cas présent, je vous laisse deviner laquelle. En tout cas la démo est efficace et aurait pu aboutir à un rock enlevé et percutant. Mais Jeff Buckley a une la mauvaise idée de se noyer avant. Manque de discernement Jeff.

Grow Old With Me-John Lennon (1980)
Surement l'une des dernières grandes chansons de Lennon, du moins elle aurait pu le devenir. Bien qu'inachevée, cette chanson fut reprise plusieurs fois par différents artistes et résonne encore souvent au cours des cérémonies de mariage. Pas mal pour une démo. Pour l'anecdote, "Grow Old With Me" devait être la dernière des chansons de Lennon retravaillées par les Beatles devant paraître sur l'opus 3 des "Beatles Anthology", en 1996 (les deux premières étant "Free As A Bird" et "Real Love"). Le projet n'aboutit jamais à cause de la très mauvaise qualité sonore des bandes.

True Love-Elliott Smith (2003)
Le regretté Elliott Smith se suicida d'un coup de couteau dans le coeur en 2003 plongeant des milliers d'admirateurs dans la stupeur et laissant derrière lui de nombreuses pépites. La gracile "True Love" en est l'un des exemples, elle ne paraîtra pourtant jamais sur la compilation posthume qui sortira en 2004 sous le nom de "From A Basement On The Hill". Beaucoup de fans se sont étonnés de cette curieuse absence pour une chanson de cette qualité. Hors, Elliott lui même ne l'appréciait guère et voulait même mettre les bandes à la poubelle. Il n'en eut jamais le temps, et la famille respecta le souhait de l'auteur en ne l'incluant pas sur son dernier album.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...