samedi 2 juin 2012

B-SIDES

La playlist

"Best Of B-Sides" (Part 1)

Relique musicale désormais révolue depuis le passage au numérique, la face B, qui se trouvait de l'autre côté de la face A (eh ouais!), était le plus souvent dévolue à un titre mineur dans le but de seconder le tube potentiel de la première face. Or, c'était sans compter sur la générosité et le talent de certains artistes qui s’employèrent à remplir la seconde face d'un titre ravageur, quelquefois même meilleur que la face A. En voici quelques uns des plus dignes représentants dans cette playlist.



I Am The Walrus-The Beatles (Face B de "Hello Goodbye", 1967)
L'une des meilleurs chansons des Beatles voire des années 60 reléguée en face B de "Hello Goodbye", cela donne une idée de la qualité des singles des Fab Four et des groupes des sixties en général. Une qualité qui n'existe plus depuis bien longtemps malheureusement. Remarquez, une face B de mp3 ça aurait aussi moins de charme.


Fortunate Son-Creedence Clearwater Revival (Face B de "Down On The Corner", 1970)
A l'instar de quelques rares autres faces B, "Fortunate Son" possède la particularité d'être plus connue désormais que sa face A. Forrest Gump y est sans doute aussi pour beaucoup.


Friday Night Saturday Morning-The Specials (Face B de "Ghost Town", 1981)
A mi chemin entre la pop et le reggae, "Friday Night Saturday Morning" conte la routine d'une fin de semaine d'un jeune anglais lambda. Combiné avec l'excellente "Ghost Town", le single constitue une vision aiguë et juste de la jeunesse britannique désenchantée du début de l’ère Thatcher.


Unchained Melody-The Righteous Brothers (Face B de "Hung On You", 1965)
La chanson qui a redonné ses lettres de noblesse à la poterie, qui a donné envie à toute une génération de mettre la main à la pâte pour faire des formes rigolotes en malaxant les formes rigolotes de Demi. C'était dans "Ghost". C'était il y'a plus de vingt ans. Cela ne nous rajeunit pas.


L.O.V.E-Nat King Cole (Face B de "I Don't Want To See Tomorrow", 1964)
Enregistrée à la fin de 1964 quelques mois seulement avant que son auteur ne décède d'un cancer du poumon, "L.O.V.E" est l'une des toutes dernières chansons de Nat King Cole. Pourtant, légère et enjouée, la chanson ne laisse absolument rien paraitre de la situation critique dans laquelle se trouvait le crooner au même moment.


The Man Who Sold The World-David Bowie (Face B de "Life On Mars?", 1973)
Contrairement à ce que beaucoup croit, "The Man Who Sold The World" existait bien avant que Nirvana en fasse une reprise, très bonne au demeurant. En effet David Bowie en avait fait une face B tardive pour "Life On Mars?" extraite d'un album éponyme au début des années 70, période ou l'androgyne briton se costumer comme au carnaval à chaque nouvelle année.


You Can't Always Get What You Want-The Rolling Stones (Face B de "Honky Tonk Woman", 1969)
L'une des grandes chansons des Stones, l'une des plus populaires également. Mick Jagger était toujours admiratif et à l'affût de ce que faisait les Beatles, et "You Can't Always Get What You Want" peut être considéré comme le "Hey Jude" du groupe, même début de ballade douce, même apothéose. Même merveille.


Two Sisters-The Kinks (Face B de "Waterloo Sunset", 1967)
Peut être le groupe le plus sous estimé de l'histoire de la pop musique. The Kinks est pourtant un groupe majeur capable au début de sa carrière de chansons aussi bonnes que ses alter ego Beatles, Beach Boys et compagnie. Écrite avec finesse et raffinement, "Two Sisters" est une lecture sagace d'une tranche de vie de la société anglaise, comme bien souvent chez Ray Davies.


The Masterplan-Oasis (Face B de "Wonderwall, 1995)
Le Noel Gallagher des débuts était également capable de chansons pop magnifiquement troussées, et cela bien qu'ayant des sourcils démesurément gros (Ok ça n'a rien à voir et alors?). "The Masterplan" faisait un single d'une fière allure couplé au tube "Wonderwall", comme quoi on peut réussir dans son domaine même quand on a les sourcils d'Emmanuel Chain. (Et ça n'a toujours rien à voir je sais).


I Got a Feeling-The Four Tops (Face B de "Bernadette", 1965)
Un rythme entraînant, un souffle d'insouciance, des voix superbes et une mélodie entêtante. De la motown d’orfèvrerie comme on l'aime de la part des Four Tops, coutumiers du fait.


Gloria-The Them (Face B de "Baby Please Don't Go", 1964")
Un single tonitruant des Them dont les deux titres sont devenus des classiques. "Gloria" représente la quintessence du rock, quelques accords d'une facilité déconcertante, une voix brute, du sex-appeal et beaucoup d’énergie. C'est pas plus compliqué que ça la simplicité.


We Will Rock You-Queen (Face B de "We Are The Champions",1977)
Un mastodonte que ce single. On ne présente plus ces deux chansons, plus encore que des classiques, elles sont devenues des véritables hymnes, de stade ou de rue, universellement connus. Tout ça en cinq minutes chrono, l'expression "Plus c'est long plus c'est bon" en prend un sacré coup.


Transatlantic Drawl-Radiohead (Face B de"Pyramid Song", 2001)
Un bon mélange de deux facettes de Radiohead. La chanson commence sur un rock trépidant digne de la période OK computer tandis que la seconde partie électronique agonise dans une ambiance morose et comtemplative tout droit sortie de la période Kid A. Morceau méconnu du groupe mais très bon néanmoins.


Don't Worry Baby-The Beach Boys (Face B de"I Get Around", 1964)
Enfin last but not least, la merveilleuse face B de "I Get Around". Brian Wilson convient volontiers pour dire qu'il a composé ce morceau avec pour but d'essayer d'égaler le mythique titre des Ronettes "Be My Baby". Et c'est plutôt réussi, car il est vraiment difficile de ne pas y penser en écoutant le titre qui restitue bien les  émois insouciants de l'adolescence.


Powered by mp3skull.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...