samedi 29 septembre 2012

Gun Has No Trigger-Dirty Projectors

La chanson du jour

(2012)


Originaire de la sémillante Brooklyn,  le groupe Dirty Projectors fête cette année même ses 10 ans d'existence. Quoi de mieux pour célébrer cela que de sortir un excellent album.

C'est chose faite avec Swing Lo Magellan, sortit cet été et accueillit favorablement par la majorité de la critique. Parmi cet étalage de titres hétérogènes et savamment conçus, une chanson en particulier brille de mille feux et attire inévitablement l'attention de l'auditeur : Gun Has No Trigger, le premier single issu de l'opus.

De prime abord pourtant, celui-ci se révèle être fort simple : des choeurs  doucement mélancoliques viennent bercer une jolie mélodie, le tout rythmé par une batterie rudimentaire mais efficace où vient poindre une certaine gravité due au chant affecté et troublant de Dave Longstreth. Rien de bien original sur le papier.

Cependant la magie opère d'emblée, au point de répéter l'écoute du morceau plusieurs fois d'affilée pour s'emparer de cette frissonnante tension, à la manière d'un titre de Radiohead, auquel l'atmosphére de la chanson me fait beaucoup penser, allez savoir pourquoi.

Gun Has No Trigger-Dirty Projectors (video) by Domino Record Co

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...