lundi 1 octobre 2012

TRESORS CACHES 80's (2/2)

La playlist

"Lost Songs 80's" (Part 2)


Kraftwerk, die deutsche qualität.

Grey Skies-Turquoise Days (1984)
Parangon de pop synthétique minimaliste que l'on peut affilier à la tendance coldwave, "Grey Skies" reste malheureusement une obscurité pour beaucoup de monde. De moi-même aussi d’ailleurs, je le confesse ; tout juste si je sais que le groupe est originaire du large du Cotentin, plus précisément de Jersey, l'une des îles Anglo-Normandes. On ne se demande plus ce qui a pu inspirer le titre "Ciels gris" à la formation.

Poor Old Soul-Orange Juice (1981)
Décontraction au zénith avec ce morceau Funk-Pop de Orange Juice gonflé de vitamines. Quatrième single sorti par la formation Écossaise mené par le chant de charmeur déglingué de Edwyn Collins (le même qui cartonnera en 1994 avec "A Girl Like You"), et déjà une sonorité qui marquera au fer rouge certains groupes des générations suivantes, à commencer par leurs compatriotes de Franz Ferdinand.

Oblivious-Aztec Camera (1983)
Loin des ambiances et sonorités glaciales de la période New-Wave qui accaparait les ondes et la jeunesse au même moment, Aztec Camera proposait quant à lui une musique complètement à contre-courant de celle qui était en vogue, d'où son relatif insuccès. Trimbalant des guitares sèches ensoleillées par les influences tropicales, l'Ecossais Roddy Frame nous gratifie d'un morceau pop gracile et raffiné provenant d'une contrée imaginaire, entre l'Amérique du sud et la Grande-Bretagne.

Clear-Cybotron (1983)
Ah! le vocoder, cause de bien des tourments pour les auditeurs de la musique actuelle. Pourtant, utilisé à bon escient, celui-ci peut se révéler être un instrument de choix. Juan Atkins et Richard Davis l'avait bien compris, en l'utilisant avec parcimonie dans leur morceau technoïde "Clear" ou les synthés futuristes croisent avec un groove robotique. En clair, les premiers émois de l'électro.

C30 C60 C90 Go-Bow Wow Wow (1980)
Le titre peut paraître étrange pour quiconque n'a pas connu les années 80 ; "C30 C60 C90 Go" est en fait une référence à l'une des révolutions musicales et technologiques de la période : la cassette enregistrable ; de 30, 60, ou 90 minutes. La duplication préhistorique de la musique en quelque sorte. En tout cas l'apologie de nos chers antiquités de la part de cette gamine de 14 ans est très attirante, avec son rythme hypnotique invoquant les tambours du Bronx, les guitares acérées du Punk, et la volubilité du Hip-Hop.

Dentaku-Kraftwerk (1981)
Des Allemands qui chantent en Japonais sur de la musique électronique proto-NES, ça court pas les rues. Avouez le tout de go, vous en rêviez n'est ce pas? Non !? Eh bien tant pis! la formation originaire de Düsseldorf l'a fait quand même. Et d'une fort belle manière car le titre se révèle franchement agréable, surtout si on est un robot.

Début des années 80, le funk n'est pas mort, il mute. L'onomatopesque "Do Dada" adopte à cet égard une légère teinte punk, dans la vigueur du chant notamment. Assez rare et obscur, le titre figure notamment sur l'excellente compilation "New York Noise", qui regroupe le meilleur du "bruit" underground de la grosse pomme au début de la décennie fluorescente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...