jeudi 20 juin 2013

Going To California-Led Zeppelin

La chanson du jour

(1971)


On est pas sérieux, quand on a dix-sept ans, et qu'on a Led Zeppelin IV sur la promenade.

Il fut une période durant laquelle j'écoutais beaucoup Led Zeppelin, à peu prés entre 17 et 20 ans. Je ne les écoute guère plus désormais, et cela devait faire une bonne décade que je ne m'étais pas repassé un album du groupe ; les effusions de Page et compagnie ayant fini par assez rapidement me lasser.

J'avais été initié à la musique du dirigeable par l'intermédiaire d'une antique cassette du Led Zeppelin IV, celui avec les symboles bizarres, que j'avais trouvé dans un vieux meuble appartenant à mon père, révélant par ailleurs un passé Rock'n'Roll que je ne lui soupçonnais pas. Je me souviens que sa première écoute m'avait fait une très belle impression à l'époque. Ayant de tous temps été nettement plus sensible à l'acoustique qu'à l’électricité, la bohème "Going To California", l'épique "Battle of Evermore" et le célébrissime "Stairway To Heaven" m’enchantèrent d'emblée. A tel point que je voulais m'acheter une guitare, monter un groupe, et carrément écrire ce genre de chansons.

Carrément raté. Mais c'est bien connu, on est pas sérieux...

Si elles m’émerveillent sans doute moins aujourd'hui, je garde néanmoins un excellent souvenir de ces très bonnes chansons et suis content d'avoir renoué pour un temps avec elles, ainsi qu'avec une petite partie de mes dix-sept ans...une partie des tilleuls verts et des promenades, des soirs de juin et des limonades...

Going To California-Led Zeppelin (video)

Powered by mp3skull.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...