dimanche 28 juillet 2013

It's a Beautiful Day VS Deep Purple

Copier-Coller

 















Copier : Bombay Calling-It's a Beautiful Day (1968)

Coller : Child In Time-Deep Purple (1970)

Powered by mp3skull.com



Deep Purple est un groupe britannique considéré comme l'un des pionniers du hard rock. Il est notamment connu pour des titres tels que "Smoke On The Water" et "Child In Time". Ce dernier titre fut d'ailleurs plus qu'inspiré par un obscur morceau du groupe californien It's a Beautiful Day paru en 1968 : "Bombay Calling". Cette version était d'ailleurs elle-même une reprise d'un morceau instrumental composé par Vince Wallace en 1962.

Ian Gillan, le chanteur du pourpre profond ne se cacha même pas de cette inspiration et avoua même l'emprunt de la ligne mélodique de l'orgue lors d'une interview en 2002 : " Il y'avait cette chanson, "Bombay Calling", par un groupe appelé It's a Beautiful Day. C'était frais et original. Quand un jour Jon l'a joua sur son clavier, ça sonnait bien, et l'on s'est dit que l'on pourrait jouer autour de cette ligne de clavier, l'a changer un peu pour créer quelquechose de nouveau en s'aidant de cette base. Mais en fait, je n'avais jamais entendu le "Bombay Calling" original ". Le titre devint ensuite une chanson de protestation contre la guerre au Viêt-Nam avec le succès que l'on connait.

Le plus étonnant dans l'affaire est que l'auteur original de la chanson n'obtint jamais gain de cause devant la justice pour ses accusations de plagiat, et ce en dépit de l'indubitable emprunt fait à son titre et des aveux de Ian Gillan. 



Taux de pompage : 70%


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...