La chanson du jour
(1972)
Dans la légende aztèque, Quetzalcoatl s'immole par remords après avoir été chassé des hommes, pour renaître dans les cieux sous forme d'étoile du matin.
Dave Bixby lui, après s'être égaré dans les affres hallucinatoires des psychotropes dans sa jeunesse, se décide à sortir de sa déchéance et de son errance destructrice par l'intermédiaire de Dieu, à qui il dédie son premier album en reconnaissance de ses bienfaits. Le parallèle est évident, vous l'aurez compris, "Ode To Quetzalcoatl" est le récit d'une rédemption.
Et si l'oeuvre se révèle être difficile à trouver, elle n'en demeure pas moins sublime. D'une rare intensité, l'album est un enchaînement de ballades acoustiques touchantes, dépouillées de tout artifice. Comme un résumé de sa vie, Dave Bixby se retrouve seul avec sa voix profonde, tout juste accompagné de sa guitare salvatrice.
Joyau de la couronne d'épines, "Morning Sun" nous berce comme le ferait le roulis doux de la mer, et donne la curieuse sensation de contempler de manière sereine et apaisée la fin d'un monde de nuit, et la renaissance d'un monde de lumière.
Morning Sun-Dave Bixby (video)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire