mercredi 31 octobre 2012

TRESORS CACHES 90's (2/2)

La playlist

"Lost Songs 90's" (Part 2)

Flaming Lips...téléphone...maison.


Tostaky-Noir Désir (1992)
Tout a été dit sur Noir désir et la destinée tragique de son leader Bertrand Cantat ; du fait divers horrible qui a paradoxalement mis en lumière le groupe, mais pour de bien sombres raisons, et bien peu pour sa musique. Dissout en 2010 pour ce qui s'apparente à une séparation définitive, le quatuor bordelais avait contribué aux grandes heures de la musique française dans les années 80 et 90, redonnant un peu de lustre à un rock hexagonal longtemps méprisé par les auditeurs étrangers et que Lennon avait lui même comparé à du vin anglais en son temps.

Montreal-The Wedding Present (1996)
Originaire de Leeds et formé au milieu des années 80,  le groupe de rock indé The Wedding Present  a connu bien des hauts et des bas avant de retrouver sa forme d'origine en 2012. En effet, pas moins de 17 membres se succédèrent dans le groupe au côté du chanteur David Gedge, seul fidèle au poste pendant toutes ces années. Alors de deux choses l'une, soit celui-ci a subi de nombreuses infidélités, soit il avait un caractère de cochon. La formation n'a en tout cas jamais connu de grands succès commerciaux quelle que fut sa composition.

Lakes Of Canada-The Innocence Mission (1999)
Avec la Finlande, le Canada est le pays comportant le plus de lacs sur la planète, le nombre d'entre eux se chiffrant par plusieurs dizaines de milliers. Il était donc bien naturel qu'une chanson soit un jour composée sur le sujet. Ce fut chose faite en 1999 lorsque le groupe originaire de Pennsylvanie, The Innocence Mission, sortit la très belle ballade folk sobrement intitulée "Lakes Of Canada". Signe de qualité pour une chanson, celle-ci fut reprise par plusieurs groupes depuis, notamment par Sufjan Stevens.

Fade Into You-Mazzy Star (1994)
Le type même de la chanson qui donne envie de bouillaver faire l'amour à son prochain, à sa prochaine, et même à tout ce qui bouge dans l'univers. S'il fallait créer une bande son officielle pour la plus grande orgie du monde, la voluptueuse "Fade Into You" en serait forcément. Il n'est pourtant point question de convivialité sexuelle dans cette magnifique ballade, mais plutôt de fêlure et d'amour impossible...Mais au diable les traductions, forniquons hardiment les ami(e)s.

Tripoli-Pinback (1999)
"Tripoli" est la première chanson du premier album de la formation californienne Pinback. En tant que premier aperçu, elle donne d'ailleurs bien le ton général de ce premier effort de groupe. Une petite ballade douce-amère à la production artisanale avec un enchevêtrement de mélodies qui se répondent avec grâce le long d'arpèges discrets. Malgré un succès critique prometteur venant de la plupart des revues musicales, ce premier jet n'emporta pas l'adhésion des foules, faute d'une réelle mise en lumière peut être.

Hey! Get Out Of My Way-The Cardigans (1995)
La Scandinavie est une région qui s'y connait drôlement en matière de pop bien troussée. Les exemples en ce sens abondent : ABBA, Depeche Mode, Loney Dear, Peter Bjorn & John etcaetera. Et puis les Cardigans donc. Sorti un an avant l'irrésistible tube "Lovefool" qui lança la carrière mondiale du quatuor suédois, "Hey Get Out Of My Way" portait déjà en germe les succès planétaires qui lui feront suite.

Before The Hurricane-Martin Newell (1993)
Le relatif anonymat réservé à "The Greatest Living Englishmen" reste une énigme totale. Tout le monde ou presque aime la pop anglaise ouvragée, même à tendance acidulée. Pourtant le brassage de cette pop britannique oscillant entre XTC et les Kinks offerte sur le premier album solo de Martin Newell ne rencontra pas la réussite commerciale escomptée. Qu'importe, Martin s'est depuis retiré de l'industrie du disque pour écrire ses mémoires et des poèmes, non sans un certain succès.

Game Of Pricks-Guided By Voices (1995)
"Le coût d'enregistrement de Alien Lanes, si vous mettez de côté la bière, était d'à peu prés 10 dollars". Les mots du bassiste James Greer forment un assez bon résumé de l'album dont est issu "Game Of Pricks". Avec une production minimaliste, beaucoup de spontanéité et un joli sens de la mélodie, la chanson reste aujourd'hui encore l'une des meilleures chansons de l'un des très bons albums de rock indé des nineties. Et pour la modique somme de 10 balles.

The One You Really Love-The Magnetic Fields (1999)
69 chansons d'amour, ni plus ni moins : du chagrin d'amour, de l'amour fou, de l'amourette, de l'amour charnel, de l'amour fraternel ; tout un panorama de l'amour passé au crible sur un seul album, en 69 chansons. Voila la gageure à laquelle les membres des champs magnétiques s'étaient collés au crépuscule du dernier millénaire. Un projet grandiose, ambitieux, réparti sur 3 disques, et qui compte de nombreuses pépites. "The One You Really Love" fait partie de celles-ci, dans la catégorie ballade country-folk sur l'amour déçu.

Race For The Prize-The Flaming Lips (1999)
The Flaming Lips fait partie des groupes de rock bien barrés, mélangeant le psychédélisme, le surréalisme et divers sons étranges trafiqués en studio. Malgré une grande estime de la part de la critique, les albums du groupe ne se vendirent jamais très bien durant les années 90. Issu de l'album "The Soft Bulletin", "Race For The Prize" est l'une de ces grandes chansons méconnues qu'il faut absolument découvrir ou redécouvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...