mercredi 7 novembre 2012

The Rolling Stones VS The Verve

Copier-Coller

















Copier: The Last Time-The Rolling Stones (Andrew Oldham Orchestra Version) (1966)

Coller: Bitter Sweet Symphony-The Verve (1997)

Powered by mp3skull.com


L'une des plus grosses affaires de plagiat de l'histoire de la musique, qui fit couler beaucoup d'encre à la fin des années 90 et qui rapporta encore plus de gros sous à Mick Jagger et sa clique.

"Bitter Sweet Symphony" sort en 1997 et devient alors un carton mondial instantané qui passe en boucle sur toutes les ondes, et qui propulse les membres du groupe anglais The Verve, jusqu'ici peu connu hors des frontières de la Grande-Bretagne, au rang de stars planétaires, notamment le chanteur Richard Ashcroft.

Cependant, un hic vient rapidement s'inviter dans la danse pour obscurcir toute cette gloire ; une histoire de sample non autorisé. Le sample en question provient d'une obscure ré-orchestration d'une chanson des Stones sortie sur un album du producteur des cailloux, Andrew Loog Oldham, en 1966. Apres écoute, le plagiat est absolument indéniable tant la puissance du titre de The Verve est dûe en grande partie à l'orchestration magistrale des violons qui parcourt du début à la fin le tube de Ashcroft et sa bande et qui est tirée de la version instrumentalisée du "Last Time" des Rolling Stones.

Suite à un procès retentissant et au long cours, la justice décide finalement de créditer la chanson : Ashcroft, Jagger & Richards, et d'accorder tous les droits d'auteur à Mick Jagger et Keith Richards, qui n'en demandaient pas tant, et qui profitèrent de l'aubaine pour se payer des putes et de la drogue à gogo grâce à ce bonus inattendu (enfin peut-être).

Une bonne leçon pour Richard Ashcroft en tout cas, ça lui apprendra à bousculer tous les gens dans la rue comme des merdes... malpoli !


Taux de pompage : 50%

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...