mercredi 28 novembre 2012

The Rip-Portishead

La chanson du jour

(2008)


Portishead sortit son troisième album studio savamment dénommé "3" en 2008 après dix ans de silence. Et rien que pour "The Rip" cela valait le coup d'attendre.

De l'eau a coulé sous les ponts depuis les débuts fracassants de Portishead sur Dummy en 1994, l'une des pierres angulaires de la Trip-Hop naissante, et sur lequel on peut notamment retrouver le plus grand succès du groupe à ce jour, Glory Box.

Bien des années sont passées en effet, quatorze ans précisément, pour en arriver à la dernière production du trio de Bristol "3", véritable transformation sonore par rapport aux deux précédentes. L'album en question se révèle opaque à bien des égards, collectionnant les ambiances électro sombres et les rythmes industriels parfois difficilement supportables plutôt que les samples d'autrefois, sur lesquels la voix expressive de Beth Gibbons venait se lover. Terminé le Trip-Hop, place à une nouvelle ère.

Une ère glaciale qui demandera plusieurs écoutes avant de révéler son réel pouvoir addictif, tel un Kid A, et dans lequel "The Rip" se démarque assez largement avec une envoûtante envolée electro-pop digne du meilleur Radiohead, lesquelles ont d'ailleurs presque immédiatement effectué une reprise acoustique de ladite chanson.


Powered by mp3skull.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...